On a tout besoin de se sentir aimé et valorisé, et pour la plupart d’entre nous vivre une belle histoire d’amour est une des manières d’obtenir cela. Lorsque on est dans une nouvelle relation on se sent bien et on a envie de s’investir pour faire plaisir à l’autre et le combler. Il est normal qu’en retour on attendent beaucoup de notre partenaire et cela fait naitre ce désir de vivre quelque chose d’unique et fort. De même, le besoin de faire durer la relation est l’objectif de tous les couples, se séparer c’est échouer et perdre quelque chose.
On se dit qu’on a perdu du temps, et cet enthousiasme qui nous a poussé à faire confiance et à aimer l’autre plus que nous même. Alors comment faire pour vivre une belle histoire d’amour, pour s’aimer dans la durée et vieillir ensemble en marchant main dans la main jusqu’au bout ?
Sommaire
- Vivre une belle histoire d’amour, c’est ressentir des émotions et des sensations
- Ce qu’il faut faire pour vivre une belle histoire d’amour
- Comment faire durer l’amour ?
- La fidélité permet de faire durer l’amour
- Avoir le bon comportement préserve l’amour au sein du couple
- L’argent ne suffit pas pour vivre une belle histoire d’amour
- Ne soyez pas trop proche de vos belle-familles pour vivre heureux
- Le respect mutuel assure de belles années aux couples
- Se réinventer chaque jour préserve l’intimité du couple
- Partager des activités de couple
- Fixez-vous des objectifs communs
- S’aimer et vivre heureux, c’est quoi au final ?
Vivre une belle histoire d’amour, c’est ressentir des émotions et des sensations
Nous avons besoin d’aimer et d’être aimé pour ressentir des émotions comme la joie, le bien être et des sensations comme le plaisir et la volupté. Ne croyez pas qu’une histoire d’amour vous offrira tout cela sans qu’il n’y ait un prix à payer. Les émotions et les sensations agréables ont toujours un prix, on perd de la liberté, de l’argent, quand on ne se perd pas soit même. Après une rupture on se retrouve avec la gorge nouée et l’appétit coupé, seul, déçu, brisé. Il s’agissait pourtant au départ de se faire confiance et de s’aimer malgré les soucis du quotidien en se créant des moments à deux dans un climat agréable et romantique.
Sachez pourtant que plus vous serez heureux en amour plus vous risquez d’avoir de la peine ou de vous sentir floué au bout du compte. Cela ne veut pas dire que toutes les histoires sont compliquées ou vouées à l’échec, mais il vaut mieux savoir que l’amour peut décevoir et fait souvent souffrir. Pensez y avant de vous trop vous investir dans une histoire, surtout si vous êtes fragile. Pour vivre une belle histoire d’amour il faut savoir surmonter les crises et pardonner les petits travers de l’autre et même parfois des fautes lourdes. Ce n’est qu’après bien des disputes et d’autres péripéties qu’on apprend à se connaitre et à s’aimer tels que nous sommes.
Ce qu’il faut faire pour vivre une belle histoire d’amour
Pour que tout se passe bien dans un couple et qu’il dure il y a des choses à faire. Pour commencer il faut accepter que partager sa vie avec une personne c’est vivre implique de devoir tout partager, les biens physiques mais aussi les sentiments positifs ou négatifs et les émotions agréables ou désagréables. On n’est plus seuls et il s’agit de penser à l’intérêt commun plutôt que de ne penser qu’à soit, l’amour est un sacrifice avant tout. Rassurez vous, il ne s’agit pas d’exiger de l’autre une attention de tous les instants ni de surveiller ses moindres faits et gestes. Il faut juste penser à l’autre et partager des choses qui pourrait lui faire plaisir sans l’obliger à faire ce qui lui déplait.
Si vous respecter ce principe tout se passera bien au sein de votre couple. Quoi qu’il en soit cela ne sera pas facile de vous adapter aux différentes facettes de votre partenaire. De plus avec le temps les gens changent et si vous ne construisez pas à deux votre vie il y a fort à parier que vous finissiez par le plus reconnaitre la personne qui partage votre vie. Une relation qui fonctionne dépasse largement le fait d’avoir un coup de cœur ou le feeling avec une personne c’est une construction qui se fait en adoptant certains principes et certaines règles de vie.
Comment faire durer l’amour ?
La fidélité permet de faire durer l’amour
La première des causes de divorce est l’infidélité, 30% des couples se séparent suite à cela. En restant fidèle à votre femme ou à votre mari vous aurez bien plus de chances de vivre une belle relation et faire durer l’amour. Même si vous êtes tentés par une amourette ou une aventure sans lendemain il vous faudra rester fidèle. Sachez résister à la tentation et vos fantasmes de coté pour préserver votre couple, le jeu en vaut la chandelle.
Avoir le bon comportement préserve l’amour au sein du couple
Il faut que les partenaires amoureux adoptent le bon comportement pour qu’une relation puisse durer pendant des décennies. La jalousie, les problèmes d’incompatibilité de caractère, le manque de soutien, d’empathie ou d’affection envers son partenaires sont un risque de rupture. Toutes ces choses peuvent mettre à mal une relation qui semblait pourtant parfaite au départ. Viennent ensuite les désaccords concernant la manière de vivre, les objectifs non atteint et les projets de vie qui capotent. Tout cela crée des divergence dans le couple qui mettent souvent un terme à la relation.
L’argent ne suffit pas pour vivre une belle histoire d’amour
Ceux qui pensent que l’argent est une des principales causes de divorce se trompent, les gens riches divorcent autant que les gens pauvres, voir plus. La perte d’un travail ou la baisse de revenu n’est à l’origine que de 10% des demandes de divorce. L’argent est important mais il ne comblera jamais le manque d’intérêt que vous portez à votre partenaire et ne réparera pas les erreurs que vous faites dans votre couple.
Ne soyez pas trop proche de vos belle-familles pour vivre heureux
Il est important de respecter la famille de son épouse ou de son mari pour que tout se passe bien dans son couple. Ce principe permet de montrer son amour à son partenaire et de vous rapprocher l’un de l’autre. Mais plaire à sa belle famille et partager des choses ensembles peut aussi devenir une source de problème, la relation ne se fait plus à deux mais à 4, 5 ou parfois 6 personnes. Cela n’a plus grand chose à voir avec le conte de fée qu’on imaginait au départ.
C’est pour cela que vous devrez savoir garder de la distance et ne pas impliquer la famille de votre partenaire dans toutes vos décisions ou problématiques. Si cela vous semble difficile pour des raisons de traditions par exemple apprenez que ma belle-famille est responsable de divorces de manière directe ou indirecte dans 10% des cas.
Le respect mutuel assure de belles années aux couples
En amour, comme dans toute autre relation, il est important de montrer à l’autre qu’on le respecte tel qu’il est. Il est normal d’accepter les différences de points de vue ou d’au moins tenter de les comprendre plutôt que de vouloir tout contrôler. Bien au delà du simple rapport de force impliquant soumission et domination, il ne s’agit pas de gagner mais de comprendre l’autre pour mieux l’aimer.
Respecter l’autre c’est comprendre ses habitudes, sa manière de penser et ses traditions. Respecter son partenaire c’est accepter avant tout qu’il ne sera pas possible de changer entièrement ses habitudes. Il faut simplement le comprendre et partager ce qui vous rapproche pour construire une relation saine afin de vivre de belles années en couple.
Se réinventer chaque jour préserve l’intimité du couple
Tous les divorcés vous diront qu’en amour rien n’est jamais acquis, alors si vous pensez que votre partenaire vous appartient et qu’il ne vous trahira jamais n’en soyez pas si certain. En pensant ainsi vous prenez le risque de vous retrouver seul sans comprendre pourquoi. L’amour est un feu qu’il faut entretenir et il vous faudra séduire à nouveau votre partenaire autant que nécessaire pour que le feu ne s’éteigne pas.
Si vous ne le faite pas votre partenaire risque d’être tenté par une autre personne qui prendra le temps de s’investir dans un jeu de séduction qui ne vous amuse plus. Il faudra savoir prouver à votre femme ou à votre mari que votre amour est infini et que vos efforts pour le préserver sont à la hauteur de cet amour. Sachez prendre le temps de vous organiser des soirées entre amoureux de temps à autre, malgré les problèmes et les responsabilités familiales.
Partager des activités de couple
Les couples qui durent partagent des passions et des activités, même s’ils n’en sont pas toujours conscients. Vivre à 2 sans rien partager finira par créer de la distance et limiter le champs des possibles. La routine c’est ce qui crée l’ennui et conduit à la mort de la relation amoureuse. Un couple se contentant de la routine quotidienne se retrouvera prisonnier de cette routine, et la lassitude finira par le conduire à la séparation. L’idéal pour qu’un couple perdure est de partager des goûts communs, ou de s’en construire.
Cela peut être l’amour du sport, les voyages, les activités ludiques, ou juste des promenades à deux dans la nature. Vous pouvez aussi participer à des événements musicaux, des expositions, des foires, ou faire du bénévolat. Toutes les idées sont bonnes à prendre et pour trouver ce qui vous rapproche il suffit d’en parler. Quoi qu’il en soit il ne faut pas avoir peur de se lancer ensembles dans de nouvelles activités pour que votre couple s’épanouisse.
Fixez-vous des objectifs communs
Un couple a toutes les chances de réussir en se fixant des objectifs communs. Il ne s’agit pas de rêver éveiller mais de se fixer des objectifs réalisables et atteignables assez rapidement. Cela commence par vivre dans le même appartement, puis se marier et fonder une famille, avant d’acheter un bien immobilier. Rien ne vous oblige à avoir cette vision de la vie mais il est important d’avoir des objectifs à deux.
Lorsque un couple partage les mêmes projets et qu’il arrive à les rendre bien réels l’impression de réussir ensemble tisse des liens très forts. Croire en l’avenir permet de supporter les périodes difficiles, c’est évidemment un des secrets pour construire une belle histoire d’amour.
S’aimer et vivre heureux, c’est quoi au final ?
C’est déjà vouloir s’aimer et vivre heureux, comme dans d’autres domaines comme la réussite les gens veulent tout sans s’en donner les moyens. Quand on veut réellement être heureux en couple il suffit de le vouloir, mais surtout de faire les efforts pour l’être. Commencez par suivre les conseils de cet article et en y ajoutant votre touche personnelle.
Cela suffira la plupart du temps à renforcer votre couple ou à le remettre sur de bons rails. Il vous faudra vous aimer mutuellement au départ et ensuite d’avoir les mêmes rêves pour construire un bonheur à deux. Il est aussi très important de se sentir protégé et d’avoir confiance en l’autre. C’est le mélange de tous ces ingrédient qui vous permettra de connaitre l’amour et de le renforcer pour vivre heureux.
Quoi qu’il en soit sachez que tout ne sera pas rose et qu’il faut l’accepter. Vous devrez souvent traverser des épreuves, cela n’a rien d’injuste et permet au couples d’être soudés face à l’adversité de la vie.