La plomberie regroupe plusieurs domaines de compétence parmi lesquels l’un des plus intéressants est la plomberie sanitaire. Comme vous pouvez vous en douter, un plombier sanitaire œuvre pour le respect des conditions d’hygiène dans un local professionnel, public ou privé. Ce qui passe aussi bien par l’installation des robinetteries, tuyauteries, équipements sanitaires et chauffage.
C’est donc un artisan polyvalent qui dispose des aptitudes techniques et professionnelles requises pour l’exécution de divers travaux. Au-delà de l’aspect technique de ce métier, il faut aussi signaler que l’installation et la manipulation des équipements de plomberie nécessitent certaines aptitudes physiques.
C’est pour cette raison que vous devez faire attention à choisir un artisan plombier qui a de bonnes conditions physiques. Ainsi, il sera en mesure de déplacer vos équipements les plus lourds. Somme toute, on peut dire que c’est sur la base de sa technicité, de sa force et de son expérience que vous devez choisir un artisan plombier.
Sommaire
Avez-vous pensé au réducteur de pression ?
Il peut arriver que dans certains endroits, la pression de l’eau dépasse 3 bars. Il est connu que lorsque la pression est trop élevée, les canalisations sont exposées. Ainsi, dès lors que l’on entend des claquements dans les canalisations alors que le robinet est fermé, il faut penser à installer un réducteur de pression. Le réducteur de pression est un dispositif de plomberie dont le seul but est de réduire la pression de l’eau afin qu’elle soit adapter aux équipements domestiques. Il est souhaitable de l’installer après le compteur d’eau et le clapet anti retour. Surtout, se rassurer de bien serrer les raccords pour que le dispositif ne perde pas sa puissance.
Pas de panique si vos canalisations sont bouchées
Les canalisations bouchées sont le plus souvent causées par un amoncellement de papier hygiénique ou un amas de cheveux. Si vous avez un tel problème, prenez la sage initiative de contacter un plombier pour un débouchage efficace. L’artisan sera sans aucun doute muni de son kit déboucheur incluant au minimum un furet et une ventouse, si le besoin l’exige il pourra accéder a une pompe professionnelle).
Il fera tout le nécessaire afin de faciliter la bonne évacuation de l’eau. Sauf pour des cas spécifiques n’importe quel plombier est à même de dégorger une tuyauterie qu’elle soit PVC, PER ou en Cuivre.
Et si l’eau refoule ?
Votre évier refoule l’eau ? C’est probablement parce qu’un amas de déchets alimentaires obstrue le passage des eaux usées. Il faut effectuer un débouchage canalisations bouchées pour que votre évier évacue normalement. Pour réaliser cette prestation, le plombier peut se servir d’une ventouse ou d’une pompe manuelle.
Le robinet d’arrêt peut aussi cassé
Le robinet d’arrêt de votre logement commence à présenter quelques défaillances ? Voilà une bonne occasion de le troquer contre un robinet d’arrêt par vanne. Produit phare en matière de robinetterie de bâtiment ne nécessitant pas beaucoup d’efforts, le changement se résume à quelques étapes à respecter. Coupez l’alimentation générale de l’eau puis dévissez le robinet par la suite en vous servant d’une clé à molette. Après installation des joints adéquats, vissez la vanne d’arrêt avec des écrous.
Des plombiers travaillent même la nuit
Si vous faites face à des problèmes de plomberie survenant à n’importe quelle heure, n’hésitez pas à solliciter son assistance. Le plombier qui interviendra saura détecter la panne survenue sur vos canalisations ou sur les équipements de plomberie installés dans votre maison. Que ce soit pour une réparation de fuite d’eau sous évier, fuite du lavabo, débouchage de canalisation ou autres. Il va sans dire que si vous faites appel a un artisan hors des heures normales le surcout sera important.
Vous désirez installer un WC broyeur
Pas de soucis, il suffit de créer l’évacuation ainsi que l’arrivée d’eau. La pose ensuite du WC broyeur ou sanibroyeur ne sera qu’une formalité. Au final, l’artisan plombier fera un test pour vérifier le bon fonctionnement de votre équipement sanitaire.
La salle de bain de vos rêves
Robinet moderne ou classique, diffuseur ou mélangeur, tout dépend de vos besoins. Pour des personnes qui disposent d’une salle d’eau moderne, il est conseillé de poser un robinet de douche mitigeur. Qu’elle soit thermostatique ou classique, cet appareil dispose d’une seule manette capable de régler l’eau chaude et froide. Ce type de robinet garantit également une température constante. Pour des salles de bains traditionnelles qui possèdent un système d’eau ancien, il est conseillé d’installer un robinet mélangeur. Toutefois, pour éviter tout problème de fuite d’eau, il est recommandé à toute personne, de remplacer un joint robinet au moins une fois l’année.